Olympe de Gouges, pionnière du féminisme

Modifié par Clemni

Olympe de Gouges est la fille naturelle du marquis le Franc de Pompignan. Mariée à dix-sept ans, elle devient veuve à vingt ans. Cette femme de lettres affirme son indépendance en refusant de se remarier.

La lutte contre l’esclavage est la première cause qu’elle défend, notamment dans son livre Réflexions sur les hommes nègres.

Lors de la Révolution, elle s’engage au nom de la lutte pour l’égalité en droits des femmes, c’est-à-dire sur les plans politique, économique et social, et rédige, en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour interpeller ses contemporains sur les limites de l’universalisme de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Elle participe à de nombreux débats sur l’abolition de l’esclavage, sur la question des enfants illégitimes... Proche du groupe des Girondins, elle s’affirme par sa modération notamment vis-à-vis de Louis XVI. Elle multiplie à l’inverse des pamphlets contre la politique conduite par les Montagnards et particulièrement contre Robespierre. Elle est arrêtée pour avoir placardé sur les murs de Paris un texte s’opposant à la politique des Montagnards. Elle est guillotinée le 3 novembre 1793.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0